Mérida est la fille de la Reine Elinor et du Roi Fergus, de ce fait elle porte le titre de princesse. Cette princesse rousse est la plus douée de son royaume au maniement de l'arc qu'elle affectionne particulièrement. Elle rêve néanmoins d'une vie plus calme, loin des mondanités de son rang, ce qui la pousse à se rebeller face à sa mère. La princesse est promise à l'un des trois fils des Lord du royaume. Pour éviter cette tâche ennuyeuse, elle décide d'organiser un concours afin de sélectionner le vainqueur, se disant que vu leurs maladresses, elle pourrait décliner les invitations. Mérida a trois frères : Harris, Hubert et Hamish.
Incarnation de la grâce, de la sagesse et de la force de caractère, la reine Elinor est toute dévouée au bonheur de sa famille et à la paix de son royaume. Mesurée, diplomate, elle est tout le contraire de son mari, l’impulsif roi Fergus, et elle porte le poids du royaume sur ses épaules.
Elle tient à ce que sa fille Mérida "assume" son rang de princesse et qu'elle se comporte comme tel. Elinor tient beaucoup à elle et ne veut pas qu'elle risque le bien du royaume pour ses propres envies.