Accueil > Studio Pixar > A propos de Pixar
A l'heure actuelle, avec six films, qui ont tous sans exception été acclamés par le grand public mais aussi par la critique, Pixar est le studio à qui tout réussi. Tous les regards d'Hollywood sont braqués sur lui. Depuis 1995, où ils ont révolutionné l'histoire de l'animation en lâchant le premier long-métrage animé en images de synthèse "Toy Story", aucun de leurs films n'ont déçu.
Leurs personnages, de Woody le cowboy et Buzz L'éclair à Mr. Indestructible, en passant par Bob et Sully les monstres au grand coeur et Nemo le poisson de tous les records, tiennent aujourd'hui une place majeure dans le coeur de millions d'enfants, grands ou petits, au même titre que les légendes que sont Mickey Mouse ou Bugs Bunny. Tout celà, en l'espace d'une décennie. Sans conteste, les hommes de Pixar sont les dignes successeurs de l'esprit de Walt Disney. Dans cet article, nous allons retracer le parcours du studio qui commença en réalisant des spots de pubs pour la télé, et qui au fil des années, ont été couronnés pour leurs grands films.
L'histoire de Pixar commence bien avant la création à proprement parler du studio. Elle débute avec un homme : John Lasseter. En 1982, alors engagé comme animateur au sein des studios Walt Disney Feature Animation, John Lasseter se passionne pour un projet encore en développement, Tron. Lorsque le groupe est passé à Lucasfilm, l'équipe a travaillé sur la création du précurseur de RenderMan, nommé Motion Doctor, qui permettait aux animateurs habitués à l'animation traditionnelle d'utiliser l'animation par ordinateur avec un minimum de formation. Persuadé du potentiel de l'imagerie numérique dans l'animation, Lasseter se lance dans le développement d'un court métrage utilisant ces techniques novatrices. Mais le projet n'est pas au goût des dirigeants de la firme de Mickey, et Lasseter est renvoyé. C'est en rejoignant la société de George Lucas, Lucasfilm Computer Graphics, que John Lasseter va pouvoir pleinement exercer son art, et où il développera les premiers effets numériques dans le film Star Trek II et pour un épisode de la série Young Sherlock Holmes.
Cette division des effets visuels de Lucasfilm est rachetée en 1986 par Steve Jobs, le fondateur d'Apple, et rebaptisée Pixar. Les studios réalisent nombre de courts-métrages parmi lesquels les célèbres Luxo Jr, Red's Dream, Tin Toy ou Knick Knack, ainsi que des spots publicitaires pour Tropicana, Listerine ou LifeSavers. Mais Pixar rêve de réaliser le premier long métrage d'animation entièrement en images de synthèses...
Et c'est grâce à Disney que le rêve va pouvoir se réaliser. Les studios décident en effet de signer avec Pixar un contrat de 26 millions de dollars pour produire trois longs-métrages. Et le premier sera… Toy Story !
En 1995, Toy Story est un succès planétaire. Le film explose le box-office et les personnages deviennent cultes. Mais Pixar ne compte pas s'arrêter là, et les studios font encore mieux avec leur seconde production, 1001 Pattes, en 1998. La réalisation du second opus de Toy Story, en 1999, posera quelques problèmes, le scénario n'était pas suffisamment à la hauteur de l'original, et l'histoire sera totalement remaniée à la dernière minute. Malgré tout, Toy Story 2 fera un carton au box-office, bien mieux que son aîné, et donnera lieu à un second contrat avec Disney, liant les studios pour quatre films supplémentaires.
Le talent des studios Pixar ne se dément pas, et toutes leurs productions sont des succès, de Monstres et Cie à Cars, en passant par Les Indestructibles. Au jour d'aujourd'hui, c'est Le Monde de Nemo, sorti en 2003, qui détient le record de recettes, avec un total de plus de 860 millions de dollars ! La reconnaissance est également unanime, et les studios sont gratifiés de pas moins de 6 Oscars !
En 2006, alors que le contrat qui les lient arrive à son terme, les studios Pixar sont rachetés par Disney et deviennent une part intégrante du géant historique de l'animation dans le cadre d'un événement historique. Les nouveaux studios fusionnés n'ont cesse de travailler et donnent naissance à Ratatouille, en 2007, qui se hisse au troisième rang des productions Pixar les plus rentables, empochant au passage l'Oscar du meilleur film d'animation.
Le 24 janvier 200624, Disney annonce le lancement d'une opération boursière visant à acheter Pixar pour environ 7,4 milliards de dollars, pour moitié par un échange d'actions25. En signe d'apaisement, le studio Circle 7 Animation est lui officiellement fermé le 21 mars 2006. Suite à l'approbation des actionnaires de Pixar, l'acquisition a été finalisée le 5 mai 2006.
Dans le cadre de l'opération, les personnalités de Pixar ont vu leur situation changer :
Les positions de Lasseter et Catmull, à la fois chez les studios Disney et Pixar, ne signifient pas que les deux sociétés ont fusionné. En fait, des conditions supplémentaires ont été posées dans le cadre de l'accord pour veiller à ce que Pixar reste une entité distincte, une préoccupation que les analystes avaient à propos du contrat avec Disney.
Certaines de ces conditions étaient que la politique en gestion des ressources humaines de Pixar reste intacte, y compris en ce qui concerne l'absence de contrats de travail. Aussi, le nom de Pixar devait persister, et le studio devait rester à son siège social actuel à Emeryville, en Californie. Enfin, la marque des films sortis après la fusion serait « Disney • Pixar » (ce qui a commencé avec Cars). D'après l'annonce faite par John Lasseter, nouveau responsable de Walt Disney Pictures, le studio Pixar continuera à produire un film en images de synthèse par an tandis que Walt Disney Animation Studios reprendra le dessin traditionnel au même rythme.
En 2008, Jim Morris, le producteur de WALL-E, a été nommé directeur général de Pixar. À ce nouveau poste, Morris est en charge de la gestion au jour le jour du fonctionnement des installations et des produits du studio.
Le 9 avril 2008, Disney et Pixar ont annoncé plusieurs longs métrages à venir, dont The Bear and the Bow, Newt et Cars 2. Au cours de l'été 2008, Peter Docter a également laissé entendre qu'une suite à Monstres et Cie était en préparation. En signe de détente, Disney a annoncé pour 2009 la sortie de Toy Story 3 sous la direction de Lee Unkrich et non plus de John Lasseter comme prévu initialement. Mais la date a par la suite été repoussée à l'été 2010.
Pixar a également des projets qui vont au-delà de l'animation par ordinateur, avec un film en prises de vues réelles, intitulé 1906 et réalisé par Brad Bird, qui sortira prochainement. Une suite aux Indestructibles est également envisagée.
Le 6 septembre 2009, la société Luxo engage un procès contre Disney-Pixar pour la commercialisation de lampes et de la création d'un audio-animatronic au parc Disney's Hollywood Studios, basés sur le court métrage Luxo Jr. (1986) mettant en scène des lampes de bureau reprenant le design de la marque.
Le 16 février 2011, Marvel Comics et Disney Publishing annoncent leur première collaboration concrète avec le lancement d'un mensuel nommé Disney-Pixar Presents en mai 2011 avec des personnages de Pixar. Pixar prévoit de sortir, fin 2013, un film d'animation sur les dinosaures, et un autre sur le cerveau humain en 2014. Le 28 septembre 2011, la chaîne américaine Telemundo obtient les droits de diffusion en espagnol de 10 films de Pixar.
Né le 12 janvier 1957 en Californie, John Lasseter s'intéresse très tôt au dessin et à l'animation. Il intégre le prestigieux California Institute of the Arts, école créée par Walt Disney lui-même dans les années 60, où il rencontrera son futur collègue chez Pixar, Brad Bird. Embauché par les studios Disney à la fin de ses études, John Lasseter travaillera sur Le Noël de Mickey avant de se passionner pour les effets numériques et de rejoindre la société Lucasfilm, où il exercera pleinement son talent. Lasseter fonde les studios Pixar avec Steve Jobs et Ed Catmull et y réalisera nombre de courts-métrages (Luxo Jr, Tin Toy...) avant de se lancer dans l'aventure du long-métrage. Il réalisera ainsi Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2 et Cars, et endossera la casquette de producteur pour toutes les autres productions Pixar. En 2006, lors du rachat de Pixar par Disney, John Lasseter devient directeur des studios Walt Disney Feature Animation et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.
Steve Jobs naît le 24 février 1955 en Californie. C'est à l'âge de 21 ans seulement qu'il fonde la société Apple avec son ami Steve Wozniak, et qu'ils créent ensemble leur premier ordinateur, l'Apple I. C'est le succès immédiat, et à 27 ans, Jobs est déjà millionnaire. On connaît depuis la succès-story de la firme Apple, qui n'en finit pas de voler de réussite en réussite. C'est en 1986 que Steve Jobs rachète la division d'infographie de George Lucas pour 10 millions de dollars et créé ainsi les studios Pixar. Depuis le rachat par Disney, Jobs est devenu administrateur du groupe et détient plus de 6% du capital de la société, faisant de lui le premier actionnaire individuel de la firme, tout en continuant son activité de PDG d'Apple. Il est décédé le 5 octobre 2011.
Né en 1945, Edwin Catmull, bien que passionné par l'animation, s'oriente vers des études scientifiques et informatiques. Il est à l'origine des premiers logiciels de dessin sur ordinateur, puis plus tard de modélisation 3D, qu'il expérimentera sur des films comme Futureworld et Westworld, à la fin des années 70. Très vite repéré par George Lucas, il créé le département des effets numériques de Lucasfilm et devient Directeur Technique des nouveaux studios Pixar en 1986, où il développe le logiciel phare de Pixar, RenderMan. Depuis 2006, il est en charge de revigorer les studios d'animation Disney à Burbank. Ed Catmull a reçu un Oscar spécial en 1993 pour sa contribution au développement du logiciel RenderMan.
Parce que les studios Pixar sont un lieu unique en leur genre, nous vous proposons une petite visite en images des lieux. En effet, ces studios, situés à Emeryville en Californie, ont été conçus de manière à ce que tous les corps de métier puissent se cotoyer directement, afin de faciliter les échanges d'idées. L'ambiance est donc détendue, de nombreuses zones de détente ont été amménagée pour que les employés travaillent dans les meilleures conditions possibles. C'est le mot d'ordre de Pixar, et jusqu'à présent, ça leur a plutôt bien réussi !